Tales Magazine
Image default
Maison et jardinage

6 conseils utiles pour la rénovation

 

Vous allez rénover, quelle aventure ! Un projet de rénovation soulève toutes sortes de questions et de défis. Beaucoup de gens se sentent dépassés. Pour éviter ce sentiment, nous avons rassemblé 6 conseils utiles pour les lecteurs qui se lancent dans une rénovation.

 

Donnez la priorité aux changements structurels

 

De nombreux rénovateurs commencent par de petites interventions cosmétiques, telles que le remplacement d’anciennes portes intérieures ou la rénovation de la salle de bains. Mais il est préférable de commencer par les éléments structurels, tels que le toit, les fondations, l’isolation et les fenêtres. Il s’agit là de modifications importantes qui génèrent beaucoup de poussière, de saleté et d’autres nuisances. Une fois celles-ci terminées, vous pouvez commencer la finition de la maison. Sinon, vous risquez parfois de faire deux fois le travail.

 

 

Concentrez-vous sur les mises à niveau utiles

 

Tous les travaux de rénovation ne sont pas utiles. Souvent, les interventions esthétiques coûtent très cher sans apporter de valeur ajoutée. Concentrez-vous donc sur les améliorations qui augmentent la valeur de votre maison, comme une cuisine rénovée, une salle de bains rénovée ou des mesures d’économie d’énergie.

 

 

Établissez un budget réaliste

 

Une erreur que commettent beaucoup de familles est de sous-estimer les coûts de rénovation. C’est pourquoi vous devez établir un budget. Recherchez en ligne le coût moyen des travaux que vous souhaitez faire réaliser et ajoutez-y environ 10 à 15 % supplémentaires pour les imprévus. Comparez toujours plusieurs fournisseurs et entrepreneurs. Essayez de négocier pour réduire les coûts.

 

 

Mettez vous-même la main à la pâte

 

En parlant de budget, vous pouvez réaliser d’importantes économies en participant vous-même aux travaux de rénovation. Ne laissez pas tout aux entreprises de construction, mais retroussez vos manches. Vous pouvez par exemple effectuer une partie des travaux de démolition et évacuer les déchets de construction. Ou poncer un vieil escalier en bois afin de faciliter le travail du peintre. Une rénovation économique demande également des efforts de votre part.

 

 

Plan pour l’avenir

 

Tenez compte de votre mode de vie à long terme. Votre nouvelle maison est-elle adaptée aux enfants ? Est-elle prête pour vos vieux jours ? Pensez par exemple aux options d’accessibilité telles que les larges ouvertures de portes ou une douche à l’italienne si vous prévoyez de rester longtemps dans la maison.

 

 

Soyez prêt à faire face aux revers

 

Les travaux de rénovation se déroulent rarement sans encombre. Ils s’accompagnent presque toujours de défis inattendus, tels que des retards de livraison, des problèmes de tuyauterie et des coûts supplémentaires imprévus. Prévoyez les éventuels contretemps et restez flexible. Ne vous laissez surtout pas décourager. La rénovation est un long processus qui comporte des hauts et des bas.