Tales Magazine
Image default
Business

Comment Temu a aidé un fournisseur de confiseries à séduire une nouvelle génération de consommateurs

Un employé d’AlloBonbons en train de ranger des produits dans l’entrepôt de l’entreprise

Depuis près de soixante ans, AlloBonbons est un acteur discret mais incontournable du marché français de la confiserie. L’entreprise fournit chocolats et douceurs aux hôtels, boulangeries, écoles et entreprises. Aujourd’hui, cette société familiale franchit un nouveau cap en se lançant dans la vente directe aux particuliers via les plateformes en ligne, avec Temu comme principal terrain d’expérimentation.

Fondée en 1967 sous le nom Ets Dupleix, l’entreprise basée à Paris distribue depuis plusieurs décennies de grandes marques de confiserie telles que Haribo, Lindt, Toblerone, Nestlé ou Valrhona dans toute la France. Restée familiale, l’entreprise est désormais dirigée par Adam Bendavid, 28 ans, le petit-fils du fondateur. Il explique que la transition vers la vente en ligne s’est accélérée pendant la pandémie, qui a fortement touché les secteurs de l’événementiel et de l’hôtellerie, deux sources de revenus historiques de l’entreprise.

« Le COVID nous a forcés à repenser notre modèle et à trouver de nouveaux moyens de rester en contact avec nos clients », raconte Bendavid.

AlloBonbons exploite un espace cash and carry à Rungis, un entrepôt de 495 m² situé à proximité du plus grand marché de gros alimentaire de la région parisienne. De là, la société approvisionne une large clientèle de professionnels.
Comment Temu a aidé un fournisseur de confiseries à séduire une nouvelle génération de consommateurs

Adam Bendavid (troisième en partant de la gauche) et l’équipe d’AlloBonbons devant leur entrepôt à Rungis

L’entreprise a commencé à vendre en ligne il y a cinq ans via un autre site de e-commerce. Elle a rejoint Temu il y a quatre mois, avec l’objectif de tester ses produits et leurs formats directement auprès des consommateurs finaux.

Contrairement à la vente en gros, la présence sur Temu permet à AlloBonbons d’obtenir des retours immédiats de la part des consommateurs, une véritable « mine d’or », selon Adam, pour mieux comprendre leurs attentes. « Cela nous permet de tester de nouveaux emballages, goûts ou formats et de voir immédiatement comment réagit une clientèle plus jeune », explique-t-il.

Comment Temu a aidé un fournisseur de confiseries à séduire une nouvelle génération de consommateurs

Les bouquets de bonbons emblématiques d’AlloBonbons

Sur Temu, la société propose des assortiments de marques bien connues telles que M&M’s, Toblerone, KitKat, Milka, Lindt et Kinder. Depuis son lancement sur la plateforme, les ventes d’AlloBonbons y ont progressé de 38 %.

Un démarrage prometteur, en phase avec une récente étude Ipsos : 78 % des utilisateurs français estiment que Temu offre un excellent rapport qualité-prix, et quatre sur cinq comptent maintenir ou augmenter leurs achats sur la plateforme en 2025.

Pour l’avenir, Adam souhaite poursuivre l’activité de distribution auprès des professionnels tout en renforçant la présence de la marque auprès des particuliers. Le site de Rungis devrait renforcer la logistique et élargir la portée de l’entreprise, tandis que des plateformes comme Temu offrent un canal privilégié vers les jeunes consommateurs.

Comment Temu a aidé un fournisseur de confiseries à séduire une nouvelle génération de consommateurs

Sachets cadeaux de Noël préparés par AlloBonbons

« Pour nous, la confiserie a toujours eu pour vocation de créer des moments de joie », conclut Adam. « Avec Temu, nous restons fidèles à cet esprit tout en explorant de nouvelles façons d’aller à la rencontre du public. »