Tales Magazine
Image default
Beauté et soin

L’huile de Monoï : tout ce que vous devez savoir

Lorsqu’on entend « huile de Monoï », on pense instinctivement aux vacances d’été et aux plages paradisiaques. Et pour cause, cette huile vient des îles de la Polynésie française. Toutes les familles polynésiennes l’utilisent pour sublimer leur bronzage et à la fois hydrater leurs cheveux et leurs peaux. Si vous voulez acheter cette huile magique pour profiter de ses bienfaits, voici tout ce que vous devez savoir.

La composition de l’huile de Monoï

On obtient l’huile de Monoï à partir de la macération de fleurs de tiaré dans une huile de noix de coco. Ce macérât huileux se compose à son tour d’acides gras ce qui confère à l’huile son aspect doux et soyeux. Le Monoï est un produit de beauté typique des îles de Polynésie française. Elle a depuis longtemps été utilisée par les Polynésiens comme soin hydratant (pour les cheveux et la peau) et huile de massage. Mais grâce à ses nombreuses vertus, son utilisation s’est rapidement étendue dans le reste du monde. C’est une huile à la fois naturelle et végétale qui s’adapte à tous les types de chevelures et de peau. Elle peut même s’utiliser pour hydrater et enjoliver votre visage.

Pourquoi et comment utiliser cette huile de Monoï sur la peau?

L’huile de Monoï embarque de nombreuses utilisations. Pour la peau, cette huile s’applique sur les peaux sèches en vue de les hydrater et les rendre éclatantes. Elle renferme des propriétés nourrissantes qui préviennent des irritations de l’épiderme. Elle ne permet pas cependant de protéger la peau des rayons UV, mais s’utilise plutôt après-soleil. D’autre part, elle peut faire office de gommage corporel pour nettoyer l’épiderme avant d’enclencher sa régénération. Pour ce faire, il suffira d’appliquer cette huile hydratante sur l’ensemble du corps dès la sortie de la douche. Elle pénètre mieux lorsque la peau est encore mouillée. En complément, c’est une huile qui arbore un parfum puissant, doux et exotique.

Les effets du Monoï sur vos cheveux

Le Monoï a un pouvoir réparateur sur votre chevelure. C’est l’idéal si vous revenez d’une vacance à la plage où vous avez passé votre temps entre la baignade et les bronzages au bord de la mer. Effectivement, en été, vos cheveux sont victimes du soleil, du vent et de l’eau de la mer ce qui leur fait perdre leur éclat et leur brillance. Pour y remédier, le Monoï peut servir de masque pour réparer les cheveux desséchés. Vous n’aurez qu’à en mettre quelques gouttes sur le creux de la main et l’appliquer sur toute la longueur de votre chevelure, mais non pas sur le cuir chevelu. Aussi, pensez à en appliquer davantage sur les pointes extrêmement sèches. Sans compter que l’huile de Monoï permet à vos cheveux fragiles et fins de retrouver leur vitalité et leur souplesse.

Monoï comme une huile de massage

L’huile de Monoï en massage est synonyme de douceur et de moment de détente. Elle permet d’atténuer et de soulager les zones où sont présentes des courbatures. En versant un peu d’huile sur la paume de la main, il ne vous reste qu’à la chauffer en frottant vos mains. Lors du massage, il est recommandé de masser du bas vers le haut de façon énergique pour un moment de relaxation unique. Et par la même occasion, cette huile rendra votre peau douce, détendue et parfumée. Elle peut en effet s’utiliser comme un parfum sans pour autant laisser des taches sur l’épiderme après une exposition solaire. Par ailleurs, l’huile doit être parfaitement liquide pour bien effectuer le massage. Ainsi, au cas où le monoï se figerait, placez préalablement le flacon d’huile dans de l’eau chaude avant de procéder au massage.

Si vous voulez vous procurer cette huile, il y en a pour tous les goûts sur ce site : Mahana Monoi